Francois Lafortune

Associé directeur et PDG, Diagram
Sagard

François Lafortune est le cofondateur de Diagram et en est le président-directeur général depuis 2016. François est chargé de superviser la stratégie de Diagram visant à cocréer de nouvelles entreprises dans les domaines des services financiers, de l’assurance et des soins de santé. Au sein du portefeuille de placement, il a été président de Dialogue (qui a fait un premier appel public à l’épargne) durant ses trois premières années et président de Collage (vendu à PeopleCorp). Il est actuellement président de Nesto et Wingocard. Il est membre du comité de gestion de Sagard et est basé à Montréal.

Avant de fonder Diagram, François a codirigé la pratique canadienne du Business Technology Office chez McKinsey & Company. Avant cela, il était un entrepreneur et un investisseur de plus de quinze ans d’expérience dans la création d’entreprises dans le secteur de la technologie financière.

François est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de la Stanford Graduate School of Business (GSB). Il est membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec et siège au comité consultatif du ministre des Finances sur les systèmes bancaires ouverts.

Francois Lafortune

Managing Partner and Chief Executive Officer, Diagram
Sagard

Francois Lafortune co-founded Diagram and has served as its Chief Executive Officer since 2016. Francois is responsible for overseeing Diagram’s strategy to co-create new companies in financial services, insurance, and healthcare. Within the investment portfolio, Francois was previously Chairman of Dialogue (IPO) for its first 3 years, Chairman of Collage (Sold to PeopleCorp), and currently serves as Chairman of Nesto and Wingocard. He is a member of Sagard’s Management Committee and is based in Montreal, Canada.

Prior to founding Diagram, Francois co-led the Canadian Business Technology practice at McKinsey & Company. Before that, he was an entrepreneur and investor with over fifteen years of experience in building businesses in the financial technology sector.

Francois holds a B.Eng. from McGill University and an MBA from Stanford Graduate School of Business (GSB). He is a member of the Board of Directors of Hydro-Québec, and sits on the Minister of Finance’s advisory committee on Open Banking.